logo
sans titre (9)
Eco-gestes

Comment bien trier ses déchets ?

Les gestes du tri à la perfection.

Il existe des centaines d’applications qui ont pour objectif de diminuer son impact environnemental. Parmi elles, le Guide du tri permet, comme son nom l’indique, de tout savoir sur le tri des déchets, peu importe où l’on se trouve. En attendant la simplification généralisée du tri, les bonnes consignes sont indiquées, en fonction du lieu où l’on habite. Grâce à cette application, finis les doutes sur la destination du petit morceau d’aluminium, de la bouteille de lait ou du pot de yaourt vides.

Les ménages français produisent plus de 21 millions de tonnes de déchets par an (chiffres 2016, Ministère de la Transition écologique). C’est beaucoup, surtout quand on sait que le chiffre a doublé en 40 ans et que nous faisons face à de « belles » problématiques de gestion de ces déchets.

À noter cependant : depuis 2007, les déchets produits par habitant ont baissé de 4,6 % notamment grâce à la prévention, à la réutilisation, à la réparation et réduction du gaspillage alimentaire.

Comment sont traités nos déchets ? Comment diminuer notre production de déchets à la maison ? On vous donne ici une information pratique pour bien les gérer au quotidien !
Vous pouvez aussi consulter le Guide du recyclage d’Ooreka > www.recyclage.ooreka.fr

En réponse aux modes de vie et de consommation de chacun, la quantité de déchets produits chaque année n’a cessé d’augmenter. Il est donc indispensable d’agir et de procéder au tri des déchets pour que ceux-ci soient recyclés. Il est en effet possible d’offrir une seconde vie à de nombreux déchets recyclables.

Exemples de produits recyclés : Bouteilles plastique pour pulls polaires – Boîtes de conserve pour l’industrie sidérurgique – Aluminium pour pièces automobiles – Métaux – Papier/carton - Verre.

Minimisez les encombrants, maximisez la réparation et le réemploi :

Préférer la recyclerie à la déchetterie implique une diminution de la production en amont et donc une diminution des déchets correspondants. C’est un concept très intéressant du point de vue de l’environnement. Pour l’électroménager, il va sans dire que c’est préférable.

Néanmoins, ayez le réflexe déchetterie pour ce qui ne peut pas être recyclé ou réemployé.

NE PAS JETER LES PRODUITS DANGEREUX et/ou TOXIQUES dans les toilettes ou les éviers : en fonction du produit, ils sont à déposer à la déchetterie ou chez les commerçants engagés dans la récupération pour être détruits.

LES DÉCHETS MÉDICAUX : les pharmacies se doivent de récupérer les médicaments ou instruments médicaux que vous n’utilisez plus. Ils seront ensuite dirigés vers les incinérateurs. Veillez donc pour des questions de sûreté sanitaire et de respect de l’environnement, à les rapporter à votre pharmacien de quartier. Concernant les déchets de soins, sachez que les professionnels de santé sont responsables de l’élimination des déchets de soins issus de leurs propres produits (seringues, tubules de perfusion, etc.). Il est possible de se renseigner sur leurs propres filières d’élimination. Certains pharmaciens les récupèrent également. Surtout, ne pas les jeter tels quels dans les poubelles : les opérateurs qui font le tri à la main des déchets recyclables peuvent se blesser.

Renseignez-vous sur les collectes spécifiques organisées par votre commune.

Partager sur :
Discussions