logo
bonne alimentation
Eco-gestes

Comment mieux s'alimenter ?

Limiter notre empreinte environnementale commence par mieux s’alimenter. Ce n’est plus un secret pour personne que s’alimenter localement et de saison est bénéfique pour la santé, pour le budget et pour la planète. Il n’est pas toujours facile cependant de s’y retrouver. Quelle est la saison des artichauts, des salsifis ? Les pommes de terre poussent-elles toute l’année ? La kiwi, plutôt en hiver ou en été ? Autant de questions qui n’auront plus de secrets pour vous grâce aux applications qui suivent.

Des courses à l’assiette, les applications pour mieux manger :

Étiquettable = listings mensuels pour connaître parfaitement les fruits et légumes de saison, idées recettes, recettes bas carbone et zéro déchet. Respecter davantage la saisonnalité, en achetant les fruits et légumes à la bonne saison est déjà un geste considérable pour la planète, à condition qu’il devienne une habitude.

Planète Océan = pour les amoureux du poisson, cette application est idéale. C’est un véritable guide pour la préservation des fonds marins, qui aide notamment à choisir le bon poisson. Les espèces de poissons, les conditions de pêche, les recettes associées : l’application permet d’avoir de nombreuses informations nécessaires, qui nous aident à faire le meilleur choix avant d’acheter notre poisson.

90 jours = l’application pour devenir rapidement un vrai écolo. Transformer les contraintes, liées au changement d’habitude, en jeu, c’est le pari de l’application 90 jours qui, grâce aux défis à relever nous permet de devenir de vrais écolos en herbe. L’application a été téléchargée plus de 670 000 fois, preuve de l’aspect ludique et efficace du concept.

Yes We Green = un annuaire de la consommation responsable pour débusquer commerces, initiatives, bons plans qui ont tous en commun leur respect pour l’environnement. Cet annuaire nous embarque vers un mode de consommation locavore et zéro déchet.

  • Éliminer les intermédiaires : acheter ses fruits et légumes aux fermiers producteurs sur les marchés ou via les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)

  • Se faire des yaourts avec une yaourtière : 1 litre de lait = 8 yaourts dans des pots en verre réutilisables. Imbattable ! Fabriquer vos fromages/fromages blancs avec du lait acheté en ferme : production zéro déchet.

  • Repérer les bonnes pêches grâce au logo MSC (Marine Stewardship Council) qui signale les entreprises qui ne pratiquent pas la surpêche. Sur www.msc.org/fr on trouve la liste des produits certifiés comme le saumon d’Alaska chez ED ou le merlu d’Afrique du sud chez Monoprix.

  • Manger deux fois moins de viande : 1 kg de bœuf c’est 20 000 litres d’eau et l’équivalent en énergie de plus d’un litre de pétrole et aller se ruer sur les fruits et légumes au Bob’s Juice Bar (15 rue Lucien Sampaix, Paris-Xème). Réduire sa consommation de viande au profit de fruits, légumes et céréales présente de nombreux avantages. Moins de viande, c’est bon pour la santé et c’est de l’argent économisé. Choisir la qualité et le local, c’est participer au développement favorable pour l’environnement.

  • Acheter local et de saison : les fraises cultivées sous serre en février et importées par avion utilisent jusqu’à 24 fois plus de pétrole (et donc de CO2) que les fraises du coin, achetées en juin. En mars, on se lâche sur les betteraves, les carottes, les choux de Bruxelles, les endives, les poireaux, les kiwis, les oranges, les pamplemousses et les pommes.

ÊTRE ACTEUR/ACTRICE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Dans la cuisine

Quelques bons gestes assez simples à mettre en œuvre :

  • pratiquez activement le compostage des déchets de cuisine.

  • consommez d’abord les produits du réfrigérateur dont la date de péremption est proche.

  • préparez des plats maison à partir de produits frais plutôt que de recourir à des plats préparés ou des produits sur-emballés.

  • triez les emballages et pensez à les déposer dans les containers prévus à cet effet ou à rapporter les emballages consignés.

  • réduisez vos consommations de bouteilles d’eau en plastique et buvez de l’eau du robinet.

Conseil : laisser votre eau du robinet s’aérer dans une carafe afin que les éléments volatiles s’évaporent et donc les éventuels « mauvais goûts » s’atténuent.

METTRE EN BOÎTE : pour ranger des restes de nourriture, utiliser les boîtes Tupperware et/ou récupérer celles que certains commerçants utilisent eux-mêmes pour vendre leurs produits ; mieux encore des plats en verre, plutôt que d’innombrables rouleaux de papier alu.

Partager sur :
Discussions