logo
reduire consommation electricite
Consommer

Réduire sa facture d’électricité

En France, une famille dépense en moyenne près de 2400 euro par an pour s’éclairer, se chauffer et alimenter les appareils électroménagers. Il est cependant possible de réduire de moitié la facture. Comment ?

En adoptant des réflexes simples et en se procurant des équipements adaptés, permettant de réduire sa consommation et de réaliser ainsi des économies

Si chaque foyer installe au moins 3 lampes avec des ampoules basse consommation (ampoules LED) dans les pièces principales, on fermera, selon la Fondation Nicolas Hulot, quatre centrales nucléaires. Ces ampoules durent trois fois plus et consomment trois fois moins d’électricité.

Pensez également à profiter au maximum de la lumière du jour… gratuite.

OÙ METTRE LE CONGÉLATEUR ? La consommation du congélateur dépend de l’écart de température avec l’extérieur, il vaut mieux donc le placer dans une cave ou dans une dépendance non chauffée.

ENTRETENIR SON FRIGO ÉCONOMISE L’ÉLECTRICITÉ : dégivrer régulièrement votre réfrigérateur avant que la couche de givre n’atteigne 3 mm d’épaisseur, ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à 30 % de sa consommation électrique..

Lorsque vous préparez le repas, penser à sortir du réfrigérateur tout ce dont vous avez besoin avant de commencer ; vous évitez ainsi la déperdition de froid.

ON SORT LES CASSEROLES ? Préférez la cocotte-minute aux casseroles car elle est au moins 60 % plus économe.

UNE BONNE CUISSON DES ALIMENTS dépend de la chaleur entretenue : une plaque de cuisson électrique chauffe encore pendant 15 mn après avoir été éteinte, exploitez cette chaleur lors des cuissons longues et pensez à mettre un couvercle sur vos casseroles : les temps de cuisson ou de chauffage seront plus courts.

ATTENTION À LA MISE EN VEILLE : ne laisser aucun appareil électrique en veille, débranchez-les dès que vous ne les utilisez plus.

CONTRÔLER LA MAISON : utilisez les programmateurs pour gérer l’utilisation de votre chauffage lorsque vous êtes absent. Dans un salon 19°C suffisent, dans une chambre 16°C.

UNE BONNE ISOLATION : isoler au mieux votre maison ; une bonne isolation peut vous faire gagner jusqu’à 30 % sur votre facture d’énergie. Le crédit d’impôt pour l’isolation peut vous permettre d’alléger le budget travaux.

Cinq applications à installer sur son smartphone pour diminuer son empreinte écologique :

www.retsfm.com/news/cinq-applications-a-installer-sur-son-smartphone-pour-diminuer-son-empreinte-ecologique-23214

Astuces pour réduire sa facture d’électricité

  • Ne pas se chauffer la nuit. Sous plusieurs couvertures, on peut avoir très chaud. De plus, au réveil, on a le teint plus frais. Le jour, la température ne doit pas excéder 20° C.

  • Éteindre ! Ne laisser aucun appareil en veille (télé, ordinateur…), même quelques heures. Un magnétoscope utilise 90 % de sa consommation électrique lorsqu’il n’est pas en marche.

  • Miser sur les heures creuses : faites fonctionner de préférence vos électroménagers pendant les heures creuses (de 22h30 à 6h30 en général ; les horaires peuvent varier en fonction des régions!) car l’électricité y est 40 % environ moins chère.

  • Four traditionnel ou four à micro-ondes ? Si le micro-ondes est 10 fois moins gourmand en énergie que le four traditionnel, il peut être moins bénéfique pour la santé et pour l’air ambiant.

  • Savoir choisir ses appareils électroménagers : choisir des appareils à basse consommation. Les appareils de catégorie A+++ sont plus chers à l’achat mais consomment jusqu’à 10 fois moins d’électricité. L’application EcoGator de l’association TopTen peut vous y aider.

Partager sur :
Discussions