logo
reduire dechet ecologie travail
Eco-gestes

Réduire ses déchets au bureau/au travail

SURLIGNER AU CRAYON DE COULEUR plutôt qu’avec un feutre fluo en plastique.

AGRAFER SANS AGRAFES : l’agrafeuse sans agrafes, 4,95 €, chez le spécialiste français de l’équipement de bureau durable, Un bureau sur la Terre > www.unbureausurlaterre.com

ÉCRIRE SUR DU PAPIER RECYCLÉ : plusieurs modèles > www.toutallantvert.com

IMPRIMER ECOLOGIQUE : lorsque vous imprimez, choisir l’option « brouillon » qui permet de réaliser des économies de papier et d’encre. Quand c’est possible, imprimer en recto-verso, sinon utiliser l’envers des feuilles (imprimées au recto mais qui ne vous sont plus utiles), en papier de brouillon. Conseil : barrez d’un coup de crayon au préalable les recto pour éviter de se tromper et stockez-les dans un endroit bien précis.

Évitez d’imprimer les documents pouvant être lus et archivés directement sur ordinateur : ce sont des économies de papier et d’encre. Par exemple, imprimez uniquement les photos réussies avec votre appareil photo numérique. Faites collecter les consommables d’impression vide par un prestataire spécialisé ; mutualisez pour des utilisations non quotidiennes.

LES COURRIERS PUBLICITAIRES NOMINATIFS : signaler votre refus de recevoir des publicités dans votre boîte à lettres à l’aide d’un auto-collant du type stop-Pub. Si l’adresse de l’expéditeur est inscrite sur l’enveloppe et remettez le courrier dans la boîte à lettres de votre Poste avec la mention « Non Sollicité ». Vous pouvez aussi ouvrir le courrier et utiliser l’enveloppe T qui s’y trouve souvent pour signifier à l’expéditeur que vous ne souhaitez plus rien recevoir. Si l’enveloppe n’est pas pré-payée (affranchie), renvoyez le courrier à son expéditeur en ne mettant pas de timbre. C’est l’entreprise qui recevra le courrier qui devra régler le problème administratif ainsi créé.

Un bureau écologique : zéro déchet, même en entreprise

Partager sur :
Discussions