logo
levier d archimede
Le blog

la stratégie du levier d'Archimède

Depuis plus de 20 ans notre métier c'est de donner aux citoyennes et aux citoyens des outils pour construire une planète sur laquelle les générations futures aient encore un avenir.

Depuis près de 20 ans nous défendons l'idée que les citoyennes et les citoyens doivent être associés au choix des candidats et des priorités programmatiques à toutes les élections.

Pour ces régionales nous avons tout tenté sans succès .. mais il reste ce que chacune et chacun d'entre vous fera de son bulletin de vote le 20 juin.

Ce que nous vous proposons c'est la stratégie du levier d'Archimède (« Donne-moi où je puisse me tenir ferme, et j'ébranlerai la Terre ») : levier est une pièce en simple appui (l'écologie) par rapport à une partie fixe (l'électorat), qui permet de transformer un mouvement.

5 listes aux régionales en Bretagne se réclament de l'écologie : c'est d'autant plus un jeu de dupes que sauf une liste qui prétend ne fusionner avec personne (ce qui revient à geler les voix qu'elle captera) aucune ne dit avec qui elle entend bâtir une majorité.

L'idée c'est de faire pression : c'est à dire de peser dans ce choix d'alliances du second tour en faisant campagne pour un vote lesamisdes150 : au second tour nous voterons pour la liste à vocation majoritaire qui dira clairement qu'il faut sortir du tryptique maïs-soja-pesticides et engager résolument une politique volontariste pour le climat.

Comment ?

Chacune et chacun a plusieurs solutions pour envoyer un message clair

1 Déposer un bulletin de vote lesamisdes150

2 Utiliser un bulletin d'une des listes se réclamant de l'écologie et le barrer d'un les amis des 150 qui lui permette de savoir pourquoi cette liste a perdu un électeur au premier tour

3 Utiliser plusieurs bulletins des listes se réclamant de l'écologie pour envoyer la revendication d'une fusion de listes qui permette de gagner au second tour

Dans tous les cas, ces votes seront comptabilisés nuls mais ils s'entendront puisque lors du dépouillement tous les votes blancs ou nuls nécessitent d'être signalés. Par ce biais votre vote sera non seulement lu mais entendu.

L'abstention n'est pas une option

Partager sur :
Discussions
  1. je ne te suis plus dans tous les sens du terme. Tu nous proposes rien de moins au premier tour que d'organiser un vote nul en défaveur des listes se prétendant être écologistes, ce qui se traduit mécaniquement par un plus pour les listes ouvertement non écologistes. Imagine que cette opération soit un succès, les listes dites écologistes et réellement écologistes perdant ainsi des centaines voire des milliers de voix passent sous la barre des 10 % et ne peuvent même pas se présenter au second tour. Scénario pas impossible quand tu vois déjà deux listes dans les sondages en-dessous de 10 et une EELV à 11 %. Et tu confierais à Thierry Burlot qui a plus de chances d'être au second tour le soin de défendre un autre modèle agricole alors que c'est lui qui a piloté les plans algues vertes avec les résultats que l'on connait parce qu'il n'a surtout pas remis en cause l'agriculture intensive hors sols ?

    Alain, je ne partage pas cette stratégie suicidaire pour tout le mouvement écologiste en Bretagne qui aura dédouané à bon compte les responsables des Plans Algues Vertes. De surcroît elle augure mal de l'écoute que nous pourrions avoir auprès de ces listes pour une union au second tour.

  2. Yves-Marie,

    Chacune et chacun doit prendre ses responsabilités et en assumer les conséquences.

    Ce qui moi me parait suicidaire pour le mouvement écologiste en Bretagne c'est de laisser 5 listes se prétendre écologistes et donc se diviser alors qu'une primaire verte ouverte aurait permis de séparer le bon grain de l'ivraie. Ils n'ont pas voulu d'une primaire verte ouverte elle aura lieu au premier tour dans le désordre le plus complet.

    Je ne suis pas certain qu'entre le Président et le vice-Président sortants tu choisisses celui qui est le plus prêt à remettre en cause l'agriculture intensive hors sol.

    Je ne dédouane personne mais contrairement à toi je ne choisis pas entre les deux dauphins du menhir.

    Ma stratégie c'est de mettre l'écologie en tête et de tendre la main pour bâtir une majorité.

    Ce n'est qu'un début continuons le ... débat.😉

    Amitiés

    Alain

    Virage à 180 degrés de l’agriculture bretonne : « Chiche », répond l’eurodéputé Vert Benoît Biteau
    https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/virage-a-180-degres-de-l-agriculture-bretonne-chiche-repond-l-eurodepute-vert-benoit-biteau-7079179

    "Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt"

    Un peu d'histoire qui montre que la politique c'est de la dynamique pas de l'arithmétique et que l'argument des 10% ne tient pas.

    2004
    Les listes Le Drian (PS-PCF-PRG) 38,47% et Loget (Verts -UDB) 9,70 % fusionnent au second tour en réalisant 58,78%

    2010
    Les listes Le Drian (PS ayant intégré Bretagne Ecologie dont Daniel CUEFF) 37,19% et Hascoët (Verts) 12,21 % ne fusionnent pas : Le Drian fait 50,27% au second tour et Hascoët 17,37% mais avec 11 élus n'a pas pesé sur les décisions du mandat

    A l'époque avec Pascale Loget et Gaby Cohn Bendit nous avions plaidé pour une primaire écolo qui n'a pas eu lieu. Nous avions rencontré Guy Hascoët et Michel Balbot pour leur dire que c'était idiot de passer leur temps à dire qu'ils voteraient Le Drian au second tour parce qu'ils lui faisaient de la pub au lieu de parler de leur programme et parce que Le Drian qui avait déjà ses écolos ne voudrait pas d'eux au second tour.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_régionales_de_2010_en_Bretagne

    2015
    La liste Le Drian fait 34,92 % au premier tour et 51,41% au second et la liste Louail (EELV ) 6,70% n'a pas d'élu
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_régionales_de_2015_en_Bretagne

  3. Pour illustrer le principe de l'arithmétique et de la dynamique
    À l'occasion des élections municipales de 2020 à Montpellier, une élue et son mouvement s'engagent d'abord derrière l'entrepreneur milliardaire Mohed Altrad, avant de quitter la liste en décembre 2019 en dénonçant une trop grande proximité avec LREM. Elle rejoint avec LRGD la liste de la candidate EÉLV Clothilde Ollier, maintenant leurs présence sur la liste après que le parti écologiste ait retiré l'investiture à sa candidate. Au soir du premier tour la liste obtient 7,25 % et constitue un rassemblement avec deux autres listes citoyennes placées sous les 10 % (celle de Rémi Gaillard et la liste « NousSommes ». Leur alliance représente plus de 25 % des voix du premier tour. Après plusieurs semaines, les trois listes annoncent leurs fusion avec la liste de Mohed Altrad, qui a obtenu 13 % et peut se maintenir, obtenant un potentiel arithmétique de plus de 40 %31. Cette personne reste présente sur la liste de fusion, mais le soir du second tour l'alliance n'obtient que 18,12 %, terminant troisième et dernière, avec 6 élus. Cette personne, en 20ème place, n'est pas élue